Le bioéthanol E85 figure parmi les biocarburants les plus prisés aujourd’hui en France. Contrairement à l’essence et au gasoil, il s’agit d’une énergie renouvelable. Sa production est spécifiquement basée sur la transformation des matières végétales issues de l’agriculture. Il s’agit notamment des céréales (comme le blé et le maïs) et des betteraves à sucre. Quels sont les avantages et inconvénients de rouler au bioéthanol E85 ? Découvrez la réponse dans le présent article.
Pourquoi faut-il rouler au bioéthanol E85 ?
Depuis quelques années, convertir sa voiture à l’éthanol soulève plusieurs questions, notamment au niveau de sa rentabilité. D’après les études scientifiques, opter pour la conversion bioéthanol E85 est très bénéfique pour n’importe quel conducteur. En effet, une telle option permet de réaliser des économies considérables de carburant puisque le superéthanol E85 est vendu à un prix plus bas.
De même, rouler au bioéthanol E8 est un moyen efficace de conduire sereinement tout en respectant l’environnement. Les personnes qui adoptent cette méthode font vivre l’agriculture en France, car les ¾ des biocarburants en sont issus. De plus, convertir sa voiture au bioéthanol E85 permet d’adopter une consommation plus écologique tout en bénéficiant de certaines subventions spécifiques mises en place par les autorités régionales ou départementales.
Par ailleurs, le bioéthanol E85 est un biocarburant spécial, car il est capable d’améliorer les performances de votre moteur. En effet, il renferme un indice d’octane supérieur aux SP95 et SP98. Cela permet de mesurer régulièrement la résistance à l’auto-allumage tout en améliorant considérablement la combustion. Il s’agit là d’une technologie parfaite pour optimiser la performance du moteur.
Rouler au bioéthanol E85 possède-t-il des inconvénients ?
Bien que rouler au bioéthanol E85 soit très bénéfique aussi bien pour le conducteur que pour la voiture, ce système possède tout de même quelques inconvénients. C’est le cas par exemple du manque de compatibilité constatée sur plusieurs véhicules. En effet, le kit permettant de convertir en bioéthanol E85 ne peut pas être installé sur tous les modèles de voiture.
De plus, le bioéthanol E85 ne possède pas les mêmes résistances que le carburant, notamment face à certaines conditions météorologiques. Pendant les périodes hivernales, une consommation élevée du biocarburant est enregistrée puisque le bioéthanol réagit différemment face au froid.
Somme toute, convertir sa voiture en bioéthanol E85 est un moyen efficace pour bénéficier d’une consommation écologique tout en faisant des économies considérables sur le carburant. Cependant, l’installation de ce système ne se fait pas sur tous les modèles de véhicule.