Le MBK Booster Spirit 50cc est une légende dans l’univers des deux-roues. Bon nombre de motards actuels ont débuté par ce scooter. Sa vitesse maximale atteint à peine les 45kmh, mais les belles sensations à son guidon étaient… mémorables.
Le MBK Booster Spirit est un best-seller
Phénomène de mode à son lancement en 2013, le MBK Booster ouvre la voie à une nouvelle catégorie de scooter. Ses grandes roues étaient une petite révolution dans le monde des cyclomoteurs habitué à la finesse. Deux millions d’exemplaires de ce modèle sont sortis des chaînes de montage de la marque à Saint-Quentin en Picardie. Le succès du produit a même profité aux copieurs qui ont produit des versions similaires.
Le pionnier de la catégorie BWS ou big wheel scooter avait de la gueule avec ses pneumatiques à jante large et son double optique globuleux. L’esthétique n’était pas son seul argument. Le public adorait la fiabilité de son moteur à 2 temps de 49,2 cm3. Les moins de 16 ans pouvaient goûter au plaisir de conduire cette moto un tantinet nerveuse avant d’avoir leur permis A prime.
Un scooter fiable devenu une perle rare
Vendu à moins de 2000 euros sur le marché de l’occasion, le MBK booster 50cc est le parfait cadeau pour un adolescent en manque de sensation. La hauteur de selle réglée à 815 mm le rendait accessible à tous les gabarits. Ce scooter rassure les parents avec son air pataud. Les pneus de 120/70-13 et 140/60-13 étaient comme un pari fou pour le constructeur. Ses freins à disque avant et arrière de 190 mm inspiraient confiance. La vitesse n’est pas le point fort de ce modèle de 97 kg à vide, mais les 3,6 Nm de couple à 6000 tours sont plus que suffisants lors des virées en amoureux !
Ce scooter appartient à une époque révolue où les moteurs à 2 temps étaient autorisés. Son monocylindre à carburateur demeure un vestige du passé. À la différence des deux-roues à injecteur actuels, il peut encore être démarré au kick. Cela dit, le starter électrique était aussi fonctionnel. Il reste au conducteur de vérifier le contenu du petit réservoir de 6,5 litres avant de partir en vadrouille. Les roues surdimensionnées permettent de faire du hors-piste.
D’autres détails à connaître sur ce cyclomoteur 2 temps
Certifié Euro 2, le Booster Spirit 50 ne peut plus circuler dans bon nombre de communes qui interdit les moteurs 2 temps. Pourtant, il fut une époque où la poste et de nombreuses entreprises disposaient d’un riche parc de motos du même genre. Cela dit, il peut encore continuer de rouler dans les zones où les normes antipollution sont moins strictes. En effet, son monocylindre qualifié de « fumeux » brûle de l’essence et de l’huile en même temps.
Les moteurs 2 temps ont la particularité de démarrer au quart de tour. Ils offrent également un couple immédiat dès la moindre rotation de la poignée de gaz. Par contre, l’usure arrive plus rapidement qu’avec les modèles à 4 temps actuels. Pour terminer, MBK est un constructeur français qui se chargeait d’assembler le Spirit Booster vendu sous le nom de Yamaha BWS sur le marché international.