Pour un passager, la moto peut être aussi dangereuse que pour le conducteur. Cependant, le respect des consignes sécuritaires et des bons gestes à bord peut aider les deux personnes à rester saines et sauves pendant le trajet. Retrouvez à travers cet article les rappels sur les attitudes à avoir pour enfourcher un deux-roues en binôme.
Doublez de vigilance et vérifiez la moto avant d’embarquer quelqu’un
Avant de citer les préparations du véhicule, il est important de rappeler que monter en duo sur une moto multiplie par deux les risques. Vous vous exposez à davantage de dangers qu’en enfourchant votre bécane en solo. Des paramètres tels que le poids supplémentaire, la baisse de vigilance du passager vont entrer dans l’équation. Ce sont de nombreuses raisons de faire preuve de beaucoup d’attention et de respecter consciencieusement les règles de sécurité.
Tout bon motard doit prendre le temps de vérifier sa monture avant un déplacement, quelle que soit la distance à parcourir. Idéalement, l’inspection minutieuse s’effectue le matin, avant le coup de starter. C’est encore mieux s’il est possible de jeter un œil aux différents éléments clés avant d’inviter un passager à bord. De manière générale, il faut vérifier les organes mécaniques, dont les freins, les feux, ainsi que les fluides. Il y a souvent un réglage à faire sur les pneumatiques et les suspensions en raison du poids supplémentaire. Ce sont les bases, mais il faudra aussi veiller au confort du passager.
Veillez au confort et à la sécurité du passager
Le passager doit avoir des poignées de maintien pour s’accrocher au véhicule, surtout lors des virages. 2 repose-pieds lui aideront à rester en équilibre. La place qui lui revient devrait être assez large. Il n’y a rien de plus agaçant qu’un capitonnage qui laisse la personne sur l’arrière glisser vers l’avant au point de gêner le conducteur.
Légalement, une moto ne devrait pas embarquer un passager sauf si la carte grise et l’assurance indiquent que le véhicule a effectivement 2 places. Pour ceux qui tractent un bébé, il faut au moins que la case S1 du certificat d’immatriculation stipule cette autorisation. Par ailleurs, les passagers de moins de 5 ans exigent un siège spécifique pour pouvoir monter à bord. S’il s’agit d’animaux de compagnie, le mieux serait de le porter dans un sac adapté.
Mettre les bons équipements de sécurité
Le port de casque ne réduit pas les risques d’accident de circulation à moto. Par contre, cet équipement de sécurité peut sauver des vies en protégeant contre les chocs fatals sur le crâne. Sur le point juridique, le conducteur est responsable de son passager. Il ferait mieux de lui conseiller de mettre des vêtements adaptés. Ce serait préférable d’oublier le short et le t-shirt au profit d’un jean surmonté d’un blouson ainsi qu’une paire de chaussures solides.
Le port de gants est également vivement recommandé pour les deux motards. Été comme hiver, cet accessoire évite d’avoir les mains moites ou « râpées » par le bitume en cas de glissade. En dernier et non des moindres, les lunettes sont indispensables sur les longs trajets. Elles protègent contre les projections d’insectes qui peuvent faire mal à vive allure sur une nationale.
Transmettre les gestes élémentaires du motard à la seconde personne
Le bon déroulement du voyage à moto dépend des deux personnes à bord du véhicule. Il revient au conducteur de mener un petit rappel des gestes à adopter sur la selle. Le passager doit faire confiance à celui qui tient le guidon et garder son sang-froid en toute circonstance. Chercher à sauter prématurément de la monture ou crier au danger ne va pas arranger la situation. Il faudra rester souple et suivre les mouvements d’inclinaisons lors des virages. Cela implique qu’il faut se pencher vers l’intérieur de la courbe à chaque tournant.
Le passager a l’obligation d’écouter les consignes du conducteur, notamment pour monter et descendre de la motocyclette. Ce serait dommage de tomber « ridiculement », alors que le véhicule est à l’arrêt. Enfin, il est possible de se parler à moto, mais ce serait mieux de le faire au moment opportun, notamment quand l’allure est modérée ou pendant les embouteillages. En effet, il est prudent d’éviter de se faufiler entre les fils de voitures en double monté. Bonne randonnée !