Imaginons la situation suivante : vous habitez en agglomération et vous êtes amené à effectuer des déplacements tous les jours pour le travail. Jusqu’à maintenant, vous vous êtes contenté des transports en commun à l’instar du bus. Toutefois, comme vous êtes parfois contraint de rentrer tard le soir, vous avez besoin d’un moyen de transport individuel plus flexible. Vous avez pensé dans un premier temps à la trottinette électrique pour une question d’écologie, mais sa supposée dangerosité vous rebute.
Et si vous optiez pour un scooter électrique à la place ? Voici 3 raisons de craquer !
Des coûts moins onéreux qu’un scooter thermique sur le long terme
Si certains aiment bien mettre en avant l’argument écologique pour le scooter électrique, nous aimerions pour notre part insister sur un autre point tout aussi important : les coûts à engager. Comme vous le savez peut-être déjà, ce type de scooter est plus cher à l’achat qu’un scooter thermique qui fonctionne à essence. Pour un modèle de 50 cm3 de milieu de gamme, on parle ainsi d’un prix moyen aux alentours de 3 000€. C’est donc un petit investissement, il faut en convenir.
Toutefois, si on s’intéresse au long terme, l’achat d’un scooter électrique est en réalité bien plus rentable que celui d’un modèle équivalent thermique. Et ce, pour au moins trois raisons :
- Les frais d’entretien sont bien moins onéreux étant donné que les scooters dotés d’un moteur électrique sont plus simples dans leur conception. Et comme on a réalisé des progrès en termes de fiabilité, il n’y a pas mesure à s’inquiéter sur ce point.
- Le coût de l’électricité, bien qu’il ait augmenté ces dernières années, reste bien moins élevé que celui de l’essence. Ainsi, plus vous utilisez votre scooter et plus vous faites d’économie !
- Dans de nombreuses villes comme Paris, le stationnement est gratuit pour les scooters électriques. Et depuis 2022, il n’y a même plus besoin de prendre un ticket de stationnement !
Une solution écologique à considérer
Difficile de ne pas mettre en avant l’écologie lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule électrique. S’il est vrai que la production de batteries électriques n’est pas sans conséquence sur l’environnement, il faut encore une fois regarder ce qui se passe jusqu’à la fin de vie du scooter. En imaginant que l’électricité consommée est bas carbone (centrales nucléaires, éoliennes, panneaux solaires…), le deux roues n’émettra quasiment aucun gaz à effet de serre durant son utilisation. Si on souhaite arriver à des villes plus propres, c’est donc une bonne alternative écologique !
Un moyen de transport pratique et peu encombrant
Comme indiqué précédemment, il n’y a même plus besoin de ticket aujourd’hui pour garer son scooter électrique. Si vous avez connu quelques galères à ce sujet avec votre voiture, c’est plutôt une excellente nouvelle. On peut ainsi dire que c’est devenu aussi pratique qu’un vélo et même plus étant donné que vous pouvez accueillir un second passager. Il faut bien sûr que votre modèle puisse l’accueillir (présence de repose-pieds entre autres). D’autre part, vous pouvez rouler plus vite (jusqu’à 50 km/h en ville), ce qui diminue la durée des trajets.