Le 24 juin dernier, sur une route départementale de la Somme, un automobiliste de 26 ans au volant d’une Mégane RS a été flashé à 141 km/h au lieu des 80 km/h autorisés. Accompagné de sa mère, il est passé devant les gendarmes à 16h50 précises. Ces derniers ont relevé la plaque d’immatriculation pour le convoquer le lendemain.
Devant les forces de l’ordre, le jeune homme a nié les faits et a accusé sa mère d’avoir été au volant. Celle-ci a confirmé la version de son fils. Mais les deux champions n’avaient pas prévu qu’une caméra de sécurité les avait filmés en train de monter en voiture, comme l’a expliqué le président du tribunal :
« Elle (la caméra) a permis de voir deux silhouettes qui entrent dans la voiture stationnée qui démarre à 16 h 49 et 44 secondes vers la route où l’infraction est constatée une minute plus tard. Une silhouette portant un tee-shirt rayé prend le volant, une autre silhouette avec de longs cheveux blonds, comme ceux de la maman, prend place à l’avant ».
Le jeune homme pensait passer inaperçu, mais c’était sans compter sur sa marinière très reconnaissable. Résultat : 500 euros d’amende dont 200 avec sursis et 6 mois de suspension de permis dont 3 avec sursis pour ce chauffard de 26 ans. La prochaine fois, il réfléchira peut-être à deux fois avant de conduire trop vite, mais aussi avant de choisir sa tenue !