Avec les compétitions de courses dans lesquelles la vitesse et le bruit du moteur allaient de pair avec l’élégance, les années 60 ont été une période légendaire dans l’histoire du marché des véhicules motorisés. Et ce sont ces valeurs sportives qui inspirent cette édition spéciale Vespa, comprenant la Racing Sixties. Ses points distinctifs ? Un scooter à la fois rétro et sportif !
À quoi ressemble-t-elle ?
Les nouvelles séries spéciales Vespa ont été inspirées des Vespa SXL 150 BS6 et SXL 125 BS6, qui sont des scooters urbains modernes, technologiquement avancés et au look vintage très séduisant. Mais contrairement à ces derniers, le design du Racing Sixties évoque le retour à l’âge d’or du sport mécanique.
Dévoilée au début de l’année lors l’Auto Expo 2020 dans le Grand Noida, la Vespa Racing Sixties met en valeur la liberté d’expression qui se reflète à travers les différents choix esthétiques. Le carénage de la moto fait écho aux exploits des personnalités sportives légendaires faisant resurgir des souvenirs de circuits mythiques comme ceux du Grand Prix de Monaco ou de Monza. Par ailleurs, le modèle rappelle les championnats historiques comme le Targa Florio.
La nostalgie se limite cependant au minimum, car la Racing Sixties arbore plutôt un design frais et moderne. L’esprit sportif est garanti grâce à l’association de couleurs simples telle que le duo jaune et vert et le rouge et le blanc. Alors que la première combinaison affiche un aspect classique, la seconde évoque un esprit plus dynamique, plus contemporain.
Cette palette de couleurs évocatrice est mise en valeur par une finition métallique, des jantes dorées et une selle en nubuck doux et velouté. D’ailleurs, mention spéciale pour ce siège qui, en plus d’être confortable, est aussi recouvert de PVC pour protéger des intempéries. De même, il se compose de coutures surpiquées qui rappellent celles des voitures sportives des années sixties. Et avec la plaque dédiée, ces deux éléments rendent hommage au domaine de la course auto moto. Des détails en noirs mats viennent apporter une touche de style supplémentaire sur la poignée, les repose-pieds du passager, les réglages des feux et bien d’autres parties visibles du scooter.
Évidemment, le Racing Sixties comporte tous les accessoires standards de la gamme Vespa. Vous y verrez donc une lampe frontale LED, un chargeur USB sous la selle, une lampe de démarrage. Des caractéristiques fortes intéressantes, certes. Mais une petite nouveauté ne serait pas de refus, comme une table de bord numérique par exemple.
Qu’est-ce qu’il y a au cœur du Vespa Racing Sixties ?
Sous sa carrosserie attrayante, la Racing Sixties est la même que la Vespa SXL 125/150 standard. En d’autres termes, si vous aimez les caractéristiques techniques de ses aînées, vous vous ferez un plaisir de découvrir ce modèle. Et tout comme les éditions de la gamme Vespa, la Racing Sixties existe en 2 grandes catégories : la Sprint de 50 et 125 cc, et la GTS Super dans les cylindrées de 150 cc et 300 cc.
La catégorie 120 cc développe 9,93 ch à 7 300 tr/min et 9,6 Nm de couple à 5 500 tr/min. Le moteur de la Racing Sixties 150 cc, quant à lui, génère 10,4 ch à 7 600 tr/min et 10,6 Nm de couple à 5 500 tr/min. Par ailleurs, Vespa a pour principe de garder une recette qui marche en reprenant le châssis du modèle BS4. Ce qui lui permet d’avaler facilement les virages. Les pneus MRF offrent également une bonne adhérence et un réel équilibre lors de la conduite.
Devez-vous acheter ce modèle ?
Si vous êtes nostalgique au design des motos d’antan, que vous aimez le contraste, et surtout si vous êtes l’un des nombreux fans des modèles Vespa standard, alors allez-y. La Racing Sixties vous accompagne autant en ville que lors de vos escapades en weekend. Par ailleurs, elle est aussi à vous si vous tirez plaisir à collectionner les éditions spéciales.
Ce modèle est sur le marché depuis juillet 2020, à un tarif variable selon la cylindrée. Les versions Sprint sont disponibles dès 3 499 euros, les deux Vespa GTS Super sont respectivement commercialisées à 5 349 euros pour le modèle 150 cc et 5 699 euros pour la version 300 cc.
N’oubliez pas d’assurer votre Vespa !
Cela peut paraître assez évident pour certains véhicules deux roues, mais parfois, on peut rapidement oublier d’assurer un véhicule en étant dans l’euphorie de se procurer une toute nouvelle Vespa. En effet, avec des véhicules qui n’ont plus leurs preuves à faire, vous ne pourrez qu’être séduits par ces modèles mythiques ! En revanche, tous les véhicules motorisés qui circulent aujourd’hui doivent forcément être assurés, que cela soit un scooter, une moto, ou encore un cyclo Vespa 50m3. Il peut être toutefois assez difficile de trouver une bonne assurance pour sa Vespa : les offres sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas et vous pourriez tomber sur une mauvaise surprise !
Quelle assurance choisir pour votre Vespa ?
Si vous ne souhaitez pas vous tromper pour choisir l’assurance de votre Vespa, ne faites pas ce choix à la légère ! En ayant pu parcourir le web, nous sommes en mesure de vous conseiller de vous rendre sur ce site pour assurer un cylco Vespa : ce sont tout simplement les meilleures offres du marché aujourd’hui, et ce serait dommage pour vous de ne pas en profiter.
En effet, ce grand assureur qui n’a plus ses preuves à faire dispose de nombreux avantages. Comme vous le constaterez, cette assurance vous permettra aussi bien d’assurer une Vespa qu’un scooter, ou n’importe quel autre véhicule deux roues. En vous rapprochant d’un professionnel qui connaît très bien le monde des deux roues, vous pourrez être sûr de bénéficier des garanties de qualité.
Par ailleurs, si vous vous posez des questions sur la véritable utilité de choisir une assurance aujourd’hui pour votre Vespa, consultez donc les différents montants indemnisés ! En effet, certains assureurs ne se privent pas pour dire combien ils dépensent, et cela peut parfois grimper à plus d’un million d’euros !