Si votre véhicule à plus de 30 ans, il n’est bien sûr pas obligatoire d’opter pour une carte grise collection. Cela dépend intégralement du propriétaire qui devra entreprendre quelques démarches administratives.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus et de découvrir quels sont les avantages et inconvénients que vous offrent une carte grise collection, la suite de cet article risque fort de vous intéresser !
Quels sont les principaux avantages d’une carte grise collection ?
L’un des avantages que vous offre la mention collection sur votre carte grise concerne le fameux (et litigieux) contrôle technique.
En effet, si votre véhicule possède un PTAC égal ou inférieur à 3,5 Tonnes (ce qui est le cas de la quasi-totalité du parc automobile), l’inte²rvalle entre deux contrôles techniques sera de 5 ans et non de 2 ans comme pour les véhicules lambda. De plus, si votre véhicule a été mis en circulation avant 1960 vous en serez totalement exonéré ! Libre à vous de le passer par sécurité ou acquis de conscience mais vous n’en avez aucune obligation légale.
L’assurance voiture collection
L’Assurance voiture de collection fait partie intégrante des principaux avantages qu’offre la carte gris collection. Considérés par principe comme des véhicules secondaires à usage occasionnel, les conditions et tarifs proposés par les assureurs sont très avantageux et parfaitement adaptés aux voitures anciennes et à leurs propriétaires.
Dans ce cadre vous pourrez évidemment faire le choix d’une couverture au tiers, tous-risques ou sur-mesure selon vos besoins. En effet, si vous envisagez de déplacer votre voiture ancienne à divers rassemblements publics, il pourrait être judicieux d’opter pour une couverture adaptée à cet usage.
Il existe bien sur d’autres avantages comme par exemple le fait de pouvoir conserver l’équipement d’origine du véhicule même si ce dernier ne répond plus à toutes les contraintes des normes actuelles, de pouvoir conserver les plaques d’origines (lettrage embossé sur fond noir), les phares jaunes etc.
Existe-il des inconvénients de la carte grise collection ?
Concernant les inconvénients d’obtenir une carte grise collection pour une auto ancienne, ils sont désormais très peu nombreux. Il y a encore quelques années, ce type de véhicule était soumis à une limitation géographique de circulation mais ce n’est désormais plus le cas. Le seul véritable inconvénient est qu’il est interdit d’exploiter un véhicule possédant une carte grise collection à des fins professionnelles.
Carte grise collection : comment l’obtenir ?
Votre véhicule à plus de 30 ans ? vous êtes donc en théorie, éligible à l’obtention d’une carte grise collection ou tout du moins, éligible à l’obtention de la mention collection sur votre carte grise si votre véhicule est d’ores et déjà immatriculé à votre nom.
Il est bon à savoir les caractéristiques d’origine de votre véhicule ne doivent pas avoir étés modifiés et que ce dernier ne doit plus être produit.
La démarche pour obtenir votre carte grise collection ne peut désormais plus se faire auprès d’une préfecture. Il vous faudra impérativement effectuer votre démarche en ligne, auprès du service officiel France Services / Maison de services au public.
Une fois votre démarche effectuée, il vous sera remis automatiquement 3 éléments :
- Votre numéro de dossier
- Un document accusant l’enregistrement de votre demande
- Un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler en France pendant 1 mois, soit la période nécessaire à la réception de votre nouvelle carte grise. Pensez bien sur à l’imprimer pour justifier de votre situation lors d’un contrôle routier par exemple.