Yamaha Tracer 700 : Polyvalente à souhait

Pour l’année 2020, la Tracer 700 de chez Yamaha fait peau neuve. Finis les airs exagérément sportifs ! Le constructeur a opté pour un design plus épuré. Un changement de look qui reflète ses performances. Du haut de ses 73,5 chevaux et ses 196 kg sur la balance, ce modèle n’est pas une bête de puissance, mais promet au conducteur des sensations fortes pour peu qu’il ose pousser le moteur dans ses derniers retranchements.

Le design : 5/5

Chez les versions précédentes, Yamaha optait pour un look excessivement agressif. Sans doute à cause des nombreuses qu’elle a reçues pour ses choix esthétiques, Yamaha a assagi les traits de la Tracer 700. Les concepteurs se sont débarrassés des éléments qui semblent superflus pour lui donner une allure résolument moderne. Son design se mariera parfaitement au paysage urbain, mais pourra impressionner plus d’un lors de vos escapades en campagne.

La face avant a été travaillée avec soins. Les concepteurs ont associé des éclairages lenticulaires à des barrettes LED. Le tout donne du caractère à ce trail et donne du cachet à l’engin lorsque ses phares sont allumés. Bien que les concepteurs semblent avoir opté pour un design minimaliste, nous apprécions l’ajout de flancs de carénage qui affinent sa silhouette tout en mettant en avant la marque grâce au logo présent sur chacune des faces latérales.

Le design ressort plutôt bien et les heureux acquéreurs seront ravis d’avoir cette moto dans leur garage. Bien entendu, il reste possible d’apporter quelques modifications esthétiques en se dotant de différents accessoires. Ceci dit, l’apparence de cette moto à sa sortie d’usine devrait déjà satisfaire plus d’un parce que nous devons avouer que nous avons été conquis.

Motorisation : 4/5

Cette nouvelle version du Tracer 700 est la première moto de 689 cm3 de chez Yamaha à être conforme à la norme euro 5. Pour ce faire, les ingénieurs ont apporté quelques modifications à son moteur CP2 pour limiter les émissions de C02. Ils ont notamment revu le fonctionnement de certains composants. De plus, un nouveau convertisseur catalytique a été placé derrière les tuyaux d’échappement pour une meilleure combustion du carburant.

Résultat ? La puissance et le couple restent pratiquement les mêmes que ceux du modèle précédent avec ses 73,5 chevaux et ses 68 N.m. À vrai dire, Yamaha a accompli une véritable prouesse en réussissant à se conformer à la norme Euro 5 sans réduire significativement la puissance de ce modèle. Le constructeur souligne d’ailleurs également que les modifications effectuées n’ont aucune incidence sur la consommation en carburant.

Dans les grandes lignes, cette nouvelle version possède pratiquement les mêmes qualités qu’on attribuait à ses prédécesseurs. Son moteur répond bien et permettra de parcourir confortablement de longues distances. Vous ressentirez chaque accélération bien qu’au final ses performances n’égalent pas celles d’une sportive ou d’un super bike.

Manœuvrabilité : 3,5/5

Les connaisseurs confirmeront que cette nouvelle Tracer a quelques ressemblances à l’ancienne TDM900 de Yamaha, une moto sportive typée supermotard. Les deux modèles proposent pratiquement la même position de conduite et contre toute attente c’est une bonne chose. Effectivement, la TDM était l’une des motos les plus confortables de Yamaha. On constate les efforts du constructeur pour que la conduite soit la plus agréable possible.

Il faudra porter son attention vers autre chose que le moteur pour se rendre compte des efforts investis par le fabricant. Cette nouvelle version de la tracer embarque une selle bien mieux rembourrée. Les concepteurs ont opté pour du caoutchouc pour fabriquer ce composant. Un matériau choisi pour plus d’adhérence et vous permettre de manœuvrer plus aisément cette moto.

Bien que l’on n’ait rien à signaler pour la conduite sur route, sachez que la suspension peut être momentanément aux abonnés absents sur les chemins cabossés. La fourche et les amortisseurs n’amortissent pas efficacement les chocs et vos lombaires ne seront pas épargnées. Heureusement, cela ne nuit pas forcément à la tenue de route. Au fil du temps, vous pourrez vous y habituer et même découvrir toutes les qualités de ce trail.

Équipement : 4/5

Avec le prix de vente de ce modèle, Yamaha a dû faire quelques conséquents. Malheureusement, le constructeur a raccourci la liste des équipements et des systèmes propriétaires disponibles. Vous ne disposez que d’un unique mode de conduite, pas de système antiroulis, de contrôle électronique de la suspension ou encore de conduite assistée lors des virages. Ce modèle est donc dépourvu de toutes les fonctionnalités que l’on retrouve sur les trails de la gamme au-dessus.

Ceci dit, le constructeur a tout mis en œuvre pour que le tableau de bord réponde à toutes vos exigences. Se présentant sous la forme d’un écran LCD à affichage inversé, ce composant permet de lire facilement les informations. Les boutons de commande ont également été judicieusement placés. Il est ainsi possible de faire défiler les options à l’aide d’un unique bouton. En outre, quelques emplacements ont été prévus pour que vous y installiez des prises 12 V ou des ports USB.

L’Yamaha Tracer 700 est compatible avec de nombreux accessoires proposés par le fabricant. On citera particulièrement le système d’échappement Akropovič qui pourrait éventuellement améliorer les performances de ce modèle. Bien entendu, les voyageurs apprécieront monter des petites sacoches latérales pour pouvoir emporter leurs effets personnels. Enfin, si l’on souhaite opérer un relooking, de nombreux kits sont également disponibles.

Verdict : un modèle qui plaira certainement aux inconditionnels de la série

La Tracer 700 aurait dû être la moto qui marquait cette génération. Bien plus qu’un modèle dédié aux personne ayant passé récemment leur permis moto Elle affiche un excellent rapport qualité prix, une attitude espiègle et en plus une polyvalence qu’on ne saurait nier. Si vous louchiez assez fort, il possède les qualités d’une sportive de la gamme supérieure, mais sans avoir la prétention d’une quelconque capacité tout-terrain. Pour la refonte 2020, Yamaha a donné à la Tracer 700 un nouveau look, a peaufiné deux trois petits détails, a porté les émissions à la norme Euro 5 et à transformé ce qui était déjà une excellente moto en un engin particulièrement polyvalent.

Certes, la Tracer 700 2020 n’a peut-être pas le côté ténébreux et l’image de mauvais garçon de la MT-07, son ainé. Toutefois, elle reste une excellente alternative pour les jeunes conducteurs à la recherche d’une monture fiable en toute occasion. Malgré tout, il pourrait être intéressant de modifier la suspension après l’achat afin de profiter de plus de confort à la conduite.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :