Comment bien choisir une voiture d’occasion pour l’achat ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture, vous avez le choix entre une neuve ou d’occasion. L’avantage avec les voitures d’occasion, c’est qu’elles sont généralement moins onéreuses que les voitures neuves. Il est tout de même important de considérer un certain nombre d’éléments pour faire un bon choix. Dans la suite, nous vous donnons des astuces pour bien choisir votre voiture d’occasion.

Faites un examen profond de la voiture

Lorsque vous voulez acheter une voiture d’occasion, il est nécessaire de l’examiner correctement. Cet examen consistera dans un premier temps, à vérifier l’état général de la voiture. Vous devez donc contrôler l’état des éléments tels que le moteur, la carrosserie, les pneus, l’intérieur de la voiture. À la suite de cela, il vous faudra être attentif à d’autres éléments comme la climatisation, l’état des ceintures de sécurité, les clignotants, les vitres, etc.

Vous devez aussi vérifier le numéro de châssis qui se trouve sur la carrosserie afin de vous assurer qu’il correspond à celui écrit sur le certificat d’immatriculation. Afin d’éviter toute surprise, il est idéal de vous diriger vers des professionnels pour l’achat de votre voiture occasion valenciennes. Ces derniers tiennent à leur réputation et font donc de leur mieux pour fournir les meilleurs véhicules.

Vérifiez les différents documents

Que vous optiez pour un professionnel ou un particulier, ce dernier doit vous fournir un certain nombre de documents. Le vendeur doit vous procurer la facture, le bon de livraison ou le bon de commande de la voiture. Ce document doit comporter la dénomination de la vente, le kilométrage total, la date de la première mise en circulation. Il doit aussi vous fournir le procès-verbal de contrôle technique. Ce PV doit dater de moins 6 mois, si le véhicule a moins de 4 ans.

Il faudra aussi les documents pour l’immatriculation de la voiture. Il s’agit du certificat de déclaration de cession, le certificat d’immatriculation, le certificat de gage ou de non-gage et le certificat de non-opposition du transfert de la preuve d’immatriculation.

Testez le véhicule

Vous devez aussi penser à effectuer des tests de la voiture que vous souhaitez acheter. Vous pouvez donc demander au vendeur de vous laisser essayer le véhicule. C’est vrai qu’il n’est pas obligé d’accepter, mais s’il refuse, il est possible qu’il ait des choses à se reprocher.

Le test du véhicule doit se faire sur différents types de route. Vous pourrez alors vous assurer que tout fonctionne bien. Vous profiterez pour voir su le monteur fonctionne correctement, si les freins et l’embrayage sont en bon état.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :