Au cœur d’une publication presque centenaire, la Côte Argus est une référence en matière de prix de vente dans le marché de l’automobile. Depuis 1927, l’hebdomadaire tricolore sert de base pour les transactions relatives aux voitures. Le document en question est édité chaque année et se retrouve soigneusement conservé par des passionnés. Zoom sur une institution dans le monde de la mécanique.
La cote Argus, LA référence pour le marché de l’automobile
Marque déposée du média éponyme, Côte Argus fut autrefois la référence officielle en matière d’automobile d’occasion en France. Ce fut une base sur laquelle les acheteurs, mais également les vendeurs vérifient avant toute transaction. Cette institution commerciale a ainsi eu une certaine toute-puissance sur le marché. Actuellement, le document fait encore office de repères pour vendre ou acquérir un mobile home, un petit avion de tourisme et autres tracteurs agricoles.
Ce sont surtout les professionnels du marché de l’auto qui apprécient l’existence de Côte Argus. Ces marques de voiture, concessionnaires et garagistes le consultent afin de bien se situer par rapport au prix de vente. Il leur arrive aussi de prendre en considération les côtes quand il faut récupérer des véhicules en vue d’un échange par exemple. La valeur marchande de ces autos dépend alors de la réparation.
Certaines professions réglementées ont également besoin d’une référence pour estimer efficacement la valeur approximative d’une auto. Côte Argus sert ainsi de repère pour l’administration fiscale. Les notaires et autres avocats sont nombreux à se fier à ses évaluations, notamment lorsqu’il faut déterminer le prix d’un véhicule appartenant à un décédé. La compagnie d’assurance, la police et les entreprises sont aussi légion à jeter un œil sur le document, depuis toujours.
Les particuliers ne sont pas en reste. La Côte officielle de L’Argus a servi de nombreux conseils pour les amateurs de belles voitures. Depuis 1927, le magazine a publié presque sans interruption son bulletin d’informations sur les occasions à saisir. Ce sont des modèles de collection millésimés, mais également des véhicules pour tous les jours, des utilitaires ou poids lourds. Les acheteurs s’intéressent surtout au prix, mais aussi sur la possibilité de revendre en tirant un bon profit.
Différents paramètres entrent dans le calcul de la cote argus
Depuis toujours, La Côte de L’Argus a eu une certaine notoriété grâce à une méthodologie bien déterminée. Les spécialistes chargés de situer le prix d’une auto prennent en considération de multiples paramètres. Les détails tels que la marque et le modèle pèsent dans l’équation. L’âge du véhicule, le nombre de kilomètres au compteur ainsi que l’usure générale entre en considération.
La Côte de L’Argus s’obtient à partir de calculs complexes. Les experts pratiquent des règles élémentaires établies depuis des décennies. La longue expérience de l’équipe a été transmise à plusieurs générations. La fiabilité des résultats augmente au fil des ans. À ce jour, constructeurs, distributeurs et loueurs accordent confiance à L’Argus lorsqu’il s’agit d’évaluer la valeur d’un véhicule.
Outre les caractéristiques physiques de l’auto, la loi de l’offre et de la demande va aussi influencer sa côte. Les spécialistes se renseignent sur le prix neuf proposé par le constructeur. Au fil du temps, le véhicule va normalement se déprécier. Au bout d’un moment, une ancienne berline de luxe rincée aura le même tarif qu’une citadine récente. Quoi qu’il en soit, la méthode de calcul d’amortissement s’affine avec l’ajout de nouveaux éléments.
La fiabilité de la cotation Argus repose en partie sur une veille permanente. Les experts accordent du temps pour voir le tarif des modèles concurrents. C’est une véritable politique qui ajuste le positionnement par rapport au prix du marché. L’actualité automobile et la législation, font aussi partie des conditions intrinsèques, tout comme les stratégies marketing élaborées par les marques.
Oui, il faut accorder confiance à la Côte de L’Argus
Rassurez-vous, la Côte Argus découle d’une technologie affinée sans cesse au fil des âges. Actuellement, le média utilise un logiciel performant qui permet de déterminer avec une certaine exactitude la valeur d’un modèle auto. Ce genre d’estimation compte autant pour un acheteur qu’un revendeur. D’ailleurs, les cours moyens et les différents renseignements complémentaires aident aussi dans la prise de décision. Autre détail important, il est possible d’avoir une cotation personnalisée. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site officiel de L’Argus.
Comment estimer le prix de rachat de votre voiture ?
Pour l’achat d’un nouveau véhicule ou pour toute autre raison, vous souhaitez vendre votre voiture actuelle. De cette manière, cette vente va vous permettre d’avoir des fonds supplémentaires pour l’achat d’un nouveau véhicule. Si vous êtes dans cette situation, vous avez envie que votre voiture soit vendue au juste prix. Pour vendre votre voiture dans de bonnes conditions, vous pouvez décider de la faire estimer par des experts en ligne. Pour en savoir plus à ce sujet, restez avec nous. On vous dit tout.
Vendre votre véhicule au juste prix
Quand vous souhaitez vendre votre voiture au meilleur prix, vous pouvez l’estimer avec l’argus. En effet, il s’agit de la valeur marchande de votre véhicule. Plus vous allez attendre pour vendre votre véhicule et plus sa décote va être forte. Ainsi, après seulement 2 ou 3 ans après l’achat de votre voiture, il est possible que la décote soit comprise entre 30 et 50 %. Si vous souhaitez que votre voiture soit vendue à un bon prix, il faut savoir que vous devrez bien l’entretenir. Si vous avez fait les réparations nécessaires et que la carrosserie est en bon état, vous pouvez espérer profiter d’une offre de reprise intéressante. De plus, il faut savoir que certains équipements de votre voiture peuvent aussi faire toute la différence. En effet, si votre véhicule a un toit ouvrant, un GPS intégré ou encore une alarme antivol, il y a de fortes chances que votre voiture soit vendue plus chère que si elle n’en disposait pas. Pour avoir une idée plus précise sur le prix de revente de votre véhicule, vous pouvez très bien vous rendre sur des sites qui proposent une estimation rapide en quelques clics. Il vous suffira d’entrer votre plaque d’immatriculation et certaines informations concernant votre voiture pour avoir une première estimation de sa valeur de rachat.