Accueil
A propos de nous
Calendrier
Musée Virtuel TerroT
Les avant et après
Album Photos
Cartes postales/affiches TerroT
Forum TerroT & MD
Les Manifestations
Notices d'entretien
Catalogues
Documentation
Dossier Restauration
Liens Utiles
Contactez-Nous
Plan du site
Livre d'or TerroT

 

 

Les centimètres Fahrenheit...

Tableau de conversion des mesures Anglo-saxonnes

 

 

 

Comme l’on déteste d’autant mieux ce que l’on ne connaît pas ou mal, et que quelques-uns d’entre vous ont des boulons anglo-saxons sur leurs véhicules, je me propose de vous emmener en balade dans ces saloperies de filetages pas au bon pas, pour utiliser le « current language ».

 

J’aime bien choquer, j’adore détruire les idées toutes faites, alors je commence tout de suite : Les filetages américains (ou anglais, ce sont les mêmes) sont plus simples à utiliser que leurs homologues métriques. En effet, il n’y a que 2 pas par diamètre de vis, gros ou fin, chez les Anglo-Saxons, alors qu’une vis de 10, par exemple, peut avoir un pas de 100, 125, 150 ou 175 !

 

Les filetages américains portent le nom de Withworth. Leur pas est nommé U.N.C. (United Normalise Coarse) pour le pas large et U.N.F. (United Normalise Fine) pour le pas fin. Un exemple : Une vis de 8 par 125 correspondra à une vis de 5/16e U.N.C. : 5/16e font 7,94mm, filetage large. La norme Withworth compte le pas en nombre de filets au pouce, on trouve des pas de 20, 40, etc … donc plus ce chiffre est élevé, plus le pas est fin. C’est le contraire dans le système métrique ou l’on mesure la longueur de 100 filets en mm. Exemple : sur une vis de 10X100, l’écrou fait 1 tour par mm. Sur une vis de 10X150, l’écrou fait 1 mm et demi par tour. Pigé ?

 

L’unité de mesure Anglo-Saxonne est le Pouce (Inch, Inches au pluriel.) et vaut 25,4mm. La légende nous apprend que c’est le pouce du roi Richard Cœur de Lion qui a servi de modèle. A mon avis, il devait avoir des grosses narines ! C’est son pied qui a servi pour la mesure au-dessus, le Pied (Foot, Feet au pluriel), valeur 12 pouces soit 30,48cm. La mesure supérieure est le Yard, 3 pieds soit 91,44cm. De plus en plus simple : 1760 Yards font 1 Mile, soit, on ne souffle pas, 1609m. Ceux qui ont dressé l’oreille ont déjà compris : un quart de Mile fait 402m et des poussières… Un Mile marin, lui, fait 1852m. Normal, il mesure 2026 Yards. No comment !

 

La différence fondamentale entre le système métrique et le Withworth : Si le premier utilise le système décimal, le second se divise en 2 autant de fois que nécessaire : demi pouce, trente-deuxième de pouce, etc… Pourtant, les exigences des tourneurs ajusteurs de là-bas sont les mêmes que celles de leurs collègues Européens et, passé le 64e de pouce, on le découpe… en centièmes !

 

 

 

 

Un exemple qui montre que ça ne date pas d’aujourd’hui : Quand vous regardez « Les 7 Mercenaires », le Colt 45 de Steve Mac Queen ne s’écrit pas comme je viens de le faire. Il est plus correct d’écrire .45, soit 45 centièmes de pouce. Calculette : l’alésage du canon fait 11,43mm. Curieux, 11,43 évoque les truands de Chicago dans les années ‘30. Normal, pour cause de Prohibition, les munitions arrivaient (en fraude) du Canada voisin, et le Canada utilise aussi le système métrique ! Un petit aparté : Pour ne pas avoir l’air idiot, ne dites jamais : ‘’je ne sors jamais la nuit sans mettre un Magnum .357 dans ma poche’’. Le Magnum n’est pas une arme, c’est une munition. Cette munition, extrêmement puissante, demande à être tirée par une arme adaptée : en l’occurrence le célèbre Police Python .357 ; or, comme par hasard, 357 millièmes de pouce font 9mm à un poil près, calibre de presque toutes les armes de guerre ou de tir. Rien à voir avec la carabine à plomb qui fait, elle, 4,5mm. La munition préférée des forains (et des tueurs à gages !) est la .22 long rifle, soit 5,59mm. N’oublions pas le 6,35 du sac à main de ces dames… Petite digression qui permet de remarquer que les mesures anglaises ou américaines, on ne s’en sert pas que pour les pneus…

 

Après les longueurs, les volumes : Si un pouce fait 2,54 cm., le même au cube (Cubic Inch, ou C.I.) fait 16,38 cm3, ce qui permet de se rendre compte qu’une Harley 1200 ne fait pas 74 c.i. et sa grande sœur en 1340 ne fait pas 80 c.i. ! Juste une question de marketing. Les capacités des réservoirs se comptent en Gallons, soit 3,785 litres. Combien de carters moteur contiennent juste 3,8 litres d’huile ? Peut-être pas le fait du hasard… Attention, piège ! Le gallon impérial (anglais) vaut 4,546 litres, mais cette mesure n’est presque plus employée aujourd’hui. Ce qui ne veut pas dire que vous ne la trouverez pas dans le manuel d’atelier de votre vieille BSA des années glorieuses…

 

Le Fluid ounce, capacité de liquide, vaut 29,5 cm3 ; on le trouvera surtout en moto, pour l’huile des tubes de fourche. Rien à voir avec l’ ounce (Oz), unité de poids de 28,35 g. Plus connue, la Livre, en Anglais Pound (Lb), vaut 16 Oz soit 453,59 g. Un tuyau (c’est le cas de le dire !) pour tous ceux qui ont acheté un joli mano de pression d’huile : Le mano des Mini et autres Jaguar est gradué en livres par pouces carrés. C’est très beau, quand on met en route, l’aiguille court se cacher au fond du cadran et redescend ensuite au zéro dans les embouteillages, mais que signifient les graduations ? Pour le savoir, très simple ! Pensez au plus célèbre de tous les Anglais, James Bond. Et multipliez l’indication lue au cadran par 0,07 et celui-ci devient clair. Un exemple : L’aiguille indique 30 P.S.I., pounds per square inches ou livres par pouce carré. 3 fois 7 égale 21, donc 2,1Kg/cm3. Fastoche !

 

Pour finir, quelques conseils aux bricoleurs : Si certains écrous sont compatibles avec des clés métriques, d’autres ne le sont pas : un écrou de 9/16e se défera avec une clé de 14 un peu usagée, un 7/16e avec une clé de 11, 5/16e font 8mm. à quelques centièmes près et c’est dans la marge de jeu de la clé sur l’écrou, mais la vis de 3/8e de fixation de la cosse de batterie (9,525mm.) sera arrondie par une clé de 10, et insuffisamment serrée, avec les risques de panne et d’incendie que cela représente ! Et que dire d’une vis de culasse de 11/16e, soit 17,46 mm, la douille de 17 ne rentre pas et la 19 arrondit la tête de la vis. De la même manière que les filetages ne sont pas compatibles entre eux, (et pourtant, j’en ai vu, des salauds qui vissent à forcer des vis métriques sur leur Ricaine !) les clés ne le sont pas non plus. Faire du bon boulot passe par l’achat d’une boite de douilles (remplace les clés à pipe et utilise les rallonges, clés dynamométriques et à cliquet déjà possédées) et des quelques clés plates qu’on ne peut remplacer par leur correspondance métrique. Investissement minimal que l’on récupère en temps gagné au démontage-remontage, visserie réutilisable, pas de coups sur les doigts et gros mots réduits au minimum. A l’étage, Madame apprécie, croyez-moi ! J’ai eu l’occasion de travailler avec des clés spéciales qui couvrent les côtes des vis des 2 systèmes : le moins que l’on puisse dire, est que je n’ai pas été convaincu ! A réserver pour le petit bricolage, peut être dangereux.

 

Autre chose, il ne faut JAMAIS visser un boulon métrique dans un filetage Withworth car les filets sont différents dans leur taille mais aussi dans leur forme : La pointe des filets Anglo-saxons est arrondie alors que les filets métriques font un angle de 30°, donc le filet de la vis détruit l’intérieur du filetage femelle, avec tous les risques de grippage du boulon avant son serrage sur la pièce sur laquelle il est monté, ensuite si la rouille s’y installe il sera impossible à démonter à cause des jours importants entre les parties en contact, et pour finir, le filet femelle étant détruit, il sera impossible de revisser une vis Withworth même du diamètre et du pas correspondant.

 

La visserie Withworth est facile à se procurer, quelle que soit la région : beaucoup de matériel marine est d’origine Anglo-saxonne, matériel agricole également, les concessionnaires des différentes marques de motos et autos Anglaises et Américaines ont de la visserie en stock et, à condition de savoir désigner exactement ce que l’on veut, il est possible de l’acheter dans n’importe quelle quincaillerie. Rappel : Tout le monde sait ce que c’est qu’un écrou. La partie qui se visse dedans est une vis, quelle que soit sa tête, et l’ensemble vis écrou forme un boulon. La dureté de l’acier des vis est représentée par des traits radiaux sur la tête de la vis, plus il y a de traits, plus la vis est balaise. Le dernier mot pour dire que, dans la caisse à outils du mécano Américain, l’équivalent de notre clé de 13 est la clé de ½, soit 12,7mm. C’est cette clé bâtarde, ni 12 ni 13, que j’ai baptisé la clé de Trouze !

 

MICKIE

 

P.S. Et les températures, alors ? Petit rappel : l’eau pure gèle à 32°F et bout à 212° F. Pour convertir une température Celsius en degrés Fahrenheit, on multiplie la temp. En Celsius par 9, on divise par 5, on ajoute 32. L’inverse est aussi simple : On soustrait 32 à la temp. Fahrenheit, on multiplie par cinq, on divise par 9 et on obtient des degrés normaux que tout le monde comprend. Un des trucs qui m’a toujours surpris, c’est que, quand on part pour l’Angleterre en Août, par exemple, on n’arrive pas début Mai ou à Noël !!!

 

 

Pour en savoir davantage sur les Metric Conversion Tables :

http://www.teaching-english-in-japan.net/conversion/litres_per_100k 

 

 

Images et textes: Mickie - Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.

 

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer à la création de ces dossiers, n'hésitez pas a nous écrire.

 

 

 

 

Voltar          Retour          Back

 

 

 

 

 

 

 


Accueil | A propos de nous | Calendrier | Musée Virtuel TerroT | Les avant et après | Album Photos | Cartes postales/affiches TerroT | Forum TerroT & MD | Les Manifestations | Notices d'entretien | Catalogues | Documentation | Dossier Restauration | Liens Utiles | Contactez-Nous | Plan du site | Livre d'or TerroT

Site TERROT & MAGNAT-DEBON - Motos Anciennes - France

Conditions d'utilisation du site - © 2004 TerroT & Magnat-Debon Motos Anciennes - Tous droits réservés, la reproduction, même partielle, du matériel présenté sur ce site est interdite.
Pour toute question, problème ou "bug" concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à
MySiteOuaib.

Dernière mise à jour le : 15/05/16