Quels sont les équipements de sécurité indispensables pour assurer la protection à moto ?

Rouler à moto procure une sensation exaltante et peut être aussi dangereux pour le conducteur. C’est pourquoi il est important d’accompagner chaque sortie à moto d’équipements de sécurité pour minimiser les risques et maximiser le plaisir. Découvrez ici quelques-uns de ces équipements de sécurité indispensables.

Le casque

Pour ceux qui circulent à moto, le casque est un équipement obligatoire. Son rôle principal est d’atténuer les impacts en cas d’accident. Il est conçu à partir de matériaux tels que la mousse EPS qui permettent d’absorber l’énergie cinétique générée lors d’une collision. Sur

Pause Moto, vous pouvez trouver des modèles de casque qui allient confort, sécurité et praticité.

Il existe des casques intégraux qui protègent complètement le visage, ainsi que des casques modulables qui permettent de relever la mentonnière. Sachez que la loi stipule depuis le premier juillet 1973 qu’il est interdit de rouler sans casque. Une enfreinte à cette loi peut s’accompagner d’une amende majorée pouvant aller jusqu’à 375 euros.

Les gants

Les gants de moto sont aussi des équipements de sécurité indispensables pour circuler sur la route. Ces accessoires permettent d’assurer votre confort et de protéger vos mains en cas d’accident. Un bon gant de moto est fabriqué à partir de matériaux résistants, à savoir le cuir, le textile renforcé et le kevlar. Lorsque vous conduisez avec des gants, les paumes et les articulations de vos mains sont renforcées. Cela vous aide à garder le contrôle de la moto.

Depuis le 20 novembre 2016, ces accessoires sont devenus obligatoires pour tous les motocyclistes. En cas d’absence de port de gants de protection, le conducteur peut être sanctionné avec une amende de 180 euros.

Le gilet réfléchissant

Le gilet réfléchissant est aussi un équipement de sécurité obligatoire pour les motocyclistes. Cet accessoire permet de rendre le conducteur visible pour les autres usagers, ce qui permet de réduire les risques d’accident. Le port de ce vêtement est primordial par temps pluvieux ou dans certaines zones ou lors des déplacements nocturnes. Le gilet réfléchissant est généralement conçu avec des bandes réfléchissantes lumineuses qui renvoient la lumière des phares des véhicules.

Si le conducteur de moto ne possède pas un gilet réfléchissant en cas de panne ou en situation de détresse, il peut être contraint à payer une amende d’une somme allant jusqu’à 375 euros.

Les clignotants

Sur la route, il est impératif que les feux de votre moto soient fonctionnels. La moto doit disposer d’un feu de route, d’un feu de croisement, d’un feu de croisement, d’un feu de stop et d’un feu de position arrière ou avant. En cas de défaut d’éclairage, vous pouvez être contraint à payer une amende d’un montant allant jusqu’à 180 euros.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :